En matière de rouge à lèvres, mon rêve c’est un effet mat et une tenue infaillible. Mais il est compliqué de trouve LE lipstick parfait. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai testé mes premières encre à lèvres : le Superstay Matte Ink de Maybelline. Après le fond de teint, la marque américaine nous promet une résistance à toute épreuve sur nos lèvres. Place à la découverte !
PRÉSENTATION DES ENCRES A LÈVRES SUPERSTAY DE MAYBELLINE
Comme en matière de produits pour le teint, la marque Maybelline dispose d’une large variété de makeup pour les lèvres : rouge à lèvres, crayon, laques, encres, baume, en rendu mat, brillant ou satiné, en texture liquide ou crémeuse, ce n’est qu’une affaire de goût !
Je suis plutôt fan des textures liquides et des rendus mat, j’en ai d’ailleurs déjà testé plusieurs.
Mais le bémol est bien souvent la tenue : pour l’instant aucun n’a résisté sans bouger à un repas.
C’est donc avec beaucoup d’attente que j’ai testé 3 Superstay Matte Ink de Maybelline.
C’est un rouge à lèvres sans transfert, au rendu mat et aux pigments intenses.
Le pinceau applicateur se dévoile en ouvrant l’encre à lèvres. L’embout mousse est en forme de cœur pour permettre une application précise.
COMPOSITION DU SUPERSTAY MATTE INK DE MAYBELLINE
Liste des ingrédients : DIMETHICONE (silicone d’origine synthétique), TRIMETHYLSILOXYSILICATE (silicone d’origine synthétique utilisé pour son effet filmogène résistant à l’eau), ISODODECANE (controversé en cas d’ingestion – liquide huileux issu de la distillation du pétrole), NYLON-611/DIMETHICONE COPOLYMER (silicone d’origine synthétique), DIMETHICONE CROSSPOLYMER (additif de synthèse de la famille des silicones utilisé comme agent de texture), C30-45 ALKYLDIMETHYLSILYL POLYPROPYLSILSESQUIOXANE (silicone d’origine synthétique utilisé pour son effet filmogène), LAUROYL LYSINE (dérivé d’acide aminé à base d’acide gras de noix de coco), ALUMINA (oxyde d’aluminium : opacifiant), SILICA SILYLATE (agent d’origine synthétique), PHENOXYETHANOL (controversé – conservateur anti microbien), DISODIUM STEAROYL GLUTAMATE (tensioactif), ALUMINUM HYDROXIDE (agent d’origine synthétique), LIMONENE, SILICA (silice naturelle), SYNTHETIC FLUORPHLOGOPITE (épaississant d’origine synthétique), PARAFFIN (controversé – cire issu de la distillation du pétrole, filmogènes et occlusives), CALCIUM ALUMINUM BOROSILICATE (additif d’origine minérale), POLYBUTYLENE TEREPHTHALATE (agent synthétique utilisé comme filmogène), BENZYL BENZOATE (controversé – conservateur antimicrobien), CAPRYLYL GLYCOL, CALCIUM SODIUM BOROSILICATE (additif synthétique ou minéral), ACRYLATES COPOLYMER (polymère de synthèse chimique), ETHYLENE/VA COPOLYMER, BENZYL ALCOHOL (conservateur anti microbien), MAGNESIUM SILICATE, CITRONELLOL, POLYETHYLENE TEREPHTHALATE (polymère chimique), TIN OXIDE (oxyde d’étain), PARFUM / FRAGRANCE
On se doute bien qu’un tel produit n’est pas composé d’ingrédients naturels : une tenue longue durée (nécessitant un démaquillant waterproof pour partir) et un effet « filmogène » qui ne pénètre pas. On regrette tout de même la présence de plusieurs ingrédients controversés qui proviennent en partie de l’industrie pétrochimie.
LES TEINTES DE L'ENCRE A LEVRES MAYBELLINE
Le Superstay Matte Ink est disponible en 28 teintes, dont 11 toutes nouvelles.
Des tons nudes ou rosés, des teintes rouges, marrons ou violine, il y en a une grande variété.
Il y en a même des moins sobres : du fuchsia (30. Romantic), du mauve (100. Philosopher) ou du bleu (105. Explorer) !
Pour ma part, j’ai testé 3 des nouvelles teintes CITY EDITION aux couleurs automnales :
118. DANCER : un rouge vif
117. GROUND BREAKER : un rouge légèrement brique
135. GLOBETROTTER : un rouge-marron (qui rend pas aussi marron que sur le site de le marque!)
UTILISATION & RÉSULTAT DE L'ENCRE A LÈVRES MATE LONGUE TENUE
L’application « flèche » ou « cœur » permet un tracé précis. L’embout glisse facilement sur les lèvres. Je vous conseille de tracer le contour des lèvres en premier avant de finir par l’intérieur.
La texture est liquide, et met un peu de temps à sécher. Cela a l’avantage de pouvoir travailler longtemps la matière, de pouvoir prendre son temps lors de l’application, de revenir sur certains endroits, sans que cela ne fasse de paquet ou de différence de teinte grâce à son encre « élastique » ! Et ça c’est vraiment appréciable.
L’inconvénient c’est que vous aurez les lèvres qui collent un certains temps avant qu'il ne soit totalement sec.
Une fois sèche, la texture est très fine, comme une seconde peau. Il est très confortable. La couleur est intense, le rouge à lèvres est sans transfert et ne s’effrite pas !
Le rendu est mat et velouté.
118. DANCER
117. GROUND BREAKER
135. GLOBETROTTER
Mais le meilleur dans tout cela, c’est sa tenue : Il résiste à toutes les épreuves : boissons et repas, il ne bouge pas ! Ni la couleur qui reste aussi intense, ni la tenue qui reste impeccable aussi bien sur le contour que dans l’intérieur des lèvres. Aucune retouche n’est nécessaire, et ça c’est vraiment le plus appréciable.
La marque nous parle d'une tenue 16h : je ne l'ai pas gardé aussi longtemps mais il supporte facilement une journée de 9h-21h.
La contrepartie est qu’il sera difficile à démaquiller : inutile de tenter de l’enlever avec votre eau micellaire ou démaquillant classique. Il faudra miser sur une huile démaquillante ou un démaquillant biphasée waterproof.
PRIX
Le Superstay Matte Ink est disponible en grande surface au prix de 11,60 €.
Un prix raisonnable pour une tenue infaillible !
Personnellement, c'est le rouge à lèvres le plus résistant que j'ai pu tester : la couleur ne bouge pas et aucune retouche n'est nécessaire. Je n'ai pas encore trouvé mieux !
Que pensez-vous du Superstay Matte Ink de Maybelline ? Avez-vous trouvez votre encre à lèvres ou rouges à lèvres infaillible ?
J'adore les encre à lèvre sens aucun transfert superstay mais je n'es pas encore trouvé la couleur qui me correspond
RépondreSupprimer