MA ROUTINE POUR MES CHEVEUX SECS ET BOUCLÉS

ma routine pour mes cheveux secs et bouclés

Aujourd’hui je fais un petit article pour vous parler de mes cheveux. En effet, ils ont une nature un peu particulière qui va influencer mes choix et mes avis sur les produits dont je parlerai dans cette rubrique !

HISTORIQUE
Il faut que vous sachiez que quand j’étais petite (jusqu’à mes 13 en fait), mes cheveux étaient lisses. Ils ont toujours été très épais, et j’en ai toujours eu beaucoup, mais c’était de vraies baguettes. Et puis aux alentours de mes 13 ans, ils ont commencé à se « transformer ». Ils se sont mis à onduler mais d’une manière étrange. Je passais donc mon temps à les attacher pour les tirer en arrière (oui c’était vraiment moche !).

Puis un jour je suis allée chez le coiffeur et il m’a dit que je ne faisais pas ce qu’il fallait par rapport à la nature de mes cheveux : il me les a alors discipliné, laissé sécher à l’air libre, et là je me suis retrouvée avec pleins de boucles sur la tête ! 

LA NATURE DU CHEVEUX PEUT CHANGER À L'ADOLESCENCE !


Suite à cette visite chez le coiffeur  j’ai essayé de m’adapter à ma nouvelle chevelure : mais quand on se retrouve un jour avec de « nouveaux » cheveux, on ne sait pas trop quoi faire ! 

Je mettais donc de la  mousse  disciplinante qui les asséchait et leur donnait un effet plastique, je les séchais au sèche-cheveux ce qui les faisait gonfler et tripler de volume ! Une catastrophe... 


Et puis je me suis mise au lisseur et à partir de là, et pendant 3 ans, je les ai lissé tous les jours. Je devais les sécher complètement, avant de passer une trentaine de minutes à les lisser et repasser plusieurs minutes chaque matin. Les jours de pluie étaient un vrai cauchemar pour moi ! Et puis bien évidemment, cela les a beaucoup abîmés, à 230°C tous les jours pendant 3 ans…

Durant un été, j’ai décidé de les laisser boucler. Avec l’eau de mer et le soleil, mes boucles étaient parfaites ! Les vacances finies, j’ai choisi d'accepter mes cheveux comme tels, et j’ai cherché comment les « dompter ». J’ai essayé plusieurs produits, divers modes de séchage, et j’ai fini par les aimer comme ils sont !

ma routine pour mes cheveux secs et bouclés

AUJOURD’HUI
Désormais, mes cheveux sont entre l’ondulation et la boucle. Ils sont toujours épais, en très grand nombre, et donc ont tendance à avoir un peu (trop) de volume.

LES CHEVEUX BOUCLÉS NÉCESSITENT UNE ROUTINE DE SOIN PARTICULIÈRE


Si j’y pense, j’essaie d’appliquer un masque pré-shampoing sur mes cheveux secs quelques heures avant de les laver. Avant de les mouiller, je les démêle, et je ne les brosse plus jusqu’au prochain shampoing.
Je les lave évidemment avec un shampoing adapté (j’en change souvent), et j’y applique un après-shampoing ou un masque que je laisse poser quelques minutes. Une fois propre, je les essore légèrement avec une serviette. J’y applique une crème de soin qui va discipliner mes boucles.
Je ne les sèche surtout pas au sèche-cheveux, mais à l’air libre, le mieux étant de les essorer le moins possible avec la serviette. C’est vrai que l’hiver c’est pas toujours l’idéal, mais il n’y a que comme ça que mes boucles restent coiffées et que mes cheveux ne gonflent pas trop !
Une fois secs et tous les matins, j’applique un petit soin sans rinçage que va les nourrir et les coiffer.


ma routine pour mes cheveux secs et bouclés

Voilà, vous savez tout  de mon épopée capillaire. 


Et vous, comment coiffez-vous vos cheveux ondulés ou bouclés ? Acceptez-vous vos cheveux tels qu’ils sont ?

Aucun commentaire