J’AI TESTÉ LE DYSON AIRWRAP – LE STYLER TOUT-EN-UN

J’AI TESTÉ LE DYSON AIRWRAP – LE STYLER TOUT-EN-UN


Vous avez certainement entendu parler du Airwrap de Dyson : ce styler tout-en-un qui boucle, ondule, lisse et sèche les cheveux mais surtout sans chaleur extrême. Cet appareil tient-il toutes les promesses ? Je vous propose une revue détaillée.



PRÉSENTATION DE LA DYSON AIR SCIENCE


Inutile de vous présenter Dyson, la marque anglosaxonne d’abord connue pour ses aspirateurs. Elle a depuis développé plusieurs appareils pour les cheveux : sèche-cheveux, lisseurs, et fer à boucler multifonctions.

Tous ces outils de coiffage ont un point commun : ils préservent les cheveux par un contrôle intelligent de la chaleur.

Petit cours de science :

Le cheveu est composé de kératine (sur la partie extérieure : il donne la forme au cheveu), de cuticule (à l’intérieur : il préserve la couleur naturelle) et enfin du cortex (la partie interne : il donne la solidité et l’élasticité au cheveu). 

Si l’un de ces composants est abîmé, les autres seront également dégradés. 

Les causes d’endommagement des cheveux sont nombreuses :
- la chaleur extrême, supérieure à 150 °C
- les traitements chimiques (permanentes et décolorations) 
- les rayons UV 
- l’eau de mer et de piscine

avis test revue beauté dyson airwrap lisseur boucleur

Pour prévenir des dommages et conserver la santé des cheveux, il existe plusieurs solutions.

On utilise une protection solaire sur les cheveux, on nettoie bien ses cheveux après la baignade, et surtout, on évite les sources de chaleur trop importante ! 

C’est là que la technologie Dyson intervient : un contrôle intelligent de la chaleur qui fonctionne de la manière suivante : « Une thermistance à billes de verre mesure la température du flux d’air plus de 40 fois par seconde. Elle transmet les données au microprocesseur de l'appareil qui contrôle l’élément chauffant de manière intelligente et maintient la température en dessous de 150 °C. » 


Place à présent à la découverte du Airwrap ☺


avis blog beauté lisseur boucleur dyson airwrap


DYSON AIRWRAP LE STYLER TOUT EN UN


Le Dyson Aiwrap est un « petit bijou de technologie » : en plus de son contrôle intelligent de la chaleur, il allie : 

* le moteur numérique Dyson V9 
Composé de 13 lames de turbine qui tournent jusqu’à 110 000 tours/minute, il génère 3,2kPa de pression. Digne de leur célèbre aspirateur ! 

* l’effet Coanda qui attire et permet d’enrouler les cheveux 
Les différents embouts (rouleaux ou brosses) attirent les cheveux. L’air est diffusé sur l’ensemble de la mèche pour discipliner la chevelure. 


revue et test styler tout en un dyson aiwrap


Le Dyson Airwrap complete est composé : 

- d’un grand coffret de rangement camel en cuir et fermoir magnétique (très classe !)
- d’un tapis antidérapant de la même finition 
- du corps principal Airwrap 
- de 2 rouleaux Airwrap 30 mm 
- de 2 rouleaux Airwrap 40 mm 
- d’une brosse de lissage dure 
- d’une brosse de lissage douce 
- d’une brosse ronde 
- d’un embout de pré-séchage 
- d’une brosse de nettoyage du filtre 


blog beauté dyson airwrap boucleur lisseur styler

Comment ça marche ? 

Le corps principal Airwrap contient plusieurs fonctionnalités : 

- une commande du flux d’air : 3 vitesses pour moduler la puissance de séchage 
- une commande de température : deux niveaux de chaleur et un réglage « air froid » afin de fixer la coiffure 
- un bouton coulissant marche/arrêt ainsi que la fonction air froid 
- un bouton verrouillage/déverrouillage pour changer les embouts 


avis et blog dyson airwrap styler boucleur lisseur crash test


Sur le corps principal est également présent un voyant LED qui clignote lorsque le filtre doit être nettoyé. Le filtre justement, dispose d’une grille amovible sur la partie inférieure du corps principal qui peut être retiré et nettoyé. Le filtre pourra également être nettoyé grâce à l’embout « brosse » fourni dans le kit. Tout ce qu’il faut pour pérenniser la technologie Dyson !


J’AI TESTÉ LE DYSON AIRWRAP – LE STYLER TOUT-EN-UN


Pour utiliser et changer les embouts, c’est très simple : il suffit d’enclencher l’embout dans le corps principal jusqu’à ce qu’il soit ajusté. Pour le changer, abaissez le bouton « déverrouillage ». 

Les rouleaux et brosses, qui deviennent chaud pendant l’utilisation, disposent d’un embout froid (partie rose) pour les remplacer  facilement. 


avis blog lisseur boucleur crash test dyson airwrap


La préparation des cheveux : 

Puisque le Dyson Airwrap utilise « l’air chaud » pour coiffer, il a besoin de l’humidité de nos cheveux ! N’utilisez donc pas le styler sur vos cheveux secs : à la sortie de la douche, préséchez vos cheveux à l’aide de l’embout de pré-séchage avant d’utiliser l’embout de votre choix. Sinon, humidifiez vos cheveux à l’aide d’un pulvérisateur afin de créer l’humidité dont vos cheveux ont besoins. 


Voyons à présent le détail des différents embouts et des résultats ! 


EMBOUT DE PRE SÉCHAGE DYSON AIRWRAP 


embout préséchage dyson airwrap test blog

L’embout de pré-séchage permet de passer de cheveux « mouillés » à cheveux « humides ». 

Il prépare donc les cheveux pour les autres embouts de coiffage. 


Son design rappelle celui des sèches-cheveux Dyson. 

Le séchage est rapide et agréable car pas trop chaud. 


blog dyson airwrap pré séchage sèche cheveux


Cela peut s’avérer aussi être un bon sèche-cheveux de vacances ! J’aime beaucoup l’idée que l’un des embouts se transforme en sèche-cheveux. 



EMBOUT DE LISSAGE DYSON AIRWRAP


brosse lissage cheveux lissant airwrap dyson


Le Dyson Aiwrap présente deux embouts de lissage : une brosse de lissage douce (celle avec les petites boules roses au bout des picots) et une brosse de lissage dure qui dompte les cheveux indisciplinés et plutôt sujets aux frisottis. 


Les brosses lissantes utilisent l’effet Coanda pour attirer les cheveux vers la surface de la brosse. L’air est diffusé sur l’ensemble de la mèche pour reproduire l’effet brushing. 

Comment utiliser la brosse lissante ?

Démonstration dans la vidéo ci-dessous :




Vos cheveux doivent être humidifiés. Séparez les cheveux par niveau. Sélectionnez la puissance moyenne et la chaleur moyenne. Séparez une mèche et brossez en douceur jusqu’à ce que la mèche soit lissée. Passez plusieurs fois si nécessaire, et réitérez sur chaque mèche de cheveux


Pour ma part, j’utilise plutôt la brosse lissage dure, mes cheveux étant naturellement bouclés et sujets aux frisottis. 


avis brosse lissante dyson airwrap lisseur


Le résultat : le lissage n’est pas aussi parfait qu’avec un lisseur. En revanche, le rendu est plus naturel et surtout on sent les cheveux souples et doux (contrairement aux lisseurs qui laissent les cheveux rêches et secs). Pour ma part, je le trouve très adapté en préparation de coiffure (qui nécessite d’avoir les cheveux lisses). 


EMBOUT VOLUMISANT DYSON AIRWRAP


embout volumisant test brushing dyson airwrap

La brosse ronde permet de reproduire l'effet brushing : exit le sèche-cheveux dans une main et le brosse dans l’autre, les deux sont réunis ici. Les poils mi-rigide créent de la tension pour définir les cheveux pendant le séchage. 


Comme la brosse lissante, il doit plutôt être utilisé sur cheveux humidifiés. Sélectionnez la puissance moyenne et la chaleur moyenne. Séparez des mèches de cheveux, et faites pivoter la brosse sur elle-même pour discipliner vos cheveux.


dyson airwrap test brosse brushing volumisant


Le résultat : le rendu attendu est là ! Je n’ai pas l’habitude de réaliser ce type de brushing (plus vraiment moderne non ?) mais la promesse est tenue. Pour ma part, je l’ai utilisé après avoir lissé mes cheveux avec l’embout lissant. 


EMBOUT BOUCLES DYSON AIRWRAP


avis embout boucles boucleur dyson airwrap

Voilà la vraie particularité du Dyson Airwrap ! Il comporte 4 embouts rouleaux : 2 rouleaux de 30 mm (l’un dans un sens et l’autre pour le sens inverse) et 2 rouleaux de 40 mm. Ils créent des boucles et des ondulations pouvant aller dans les deux sens. 

L’effet Coanda attire la mèche vers le rouleau avant de l’enrouler tout seul : pas besoin de gants, et pas de risque de brûlure. 


Comment utiliser l'embout boucleur ?


Démonstration dans la vidéo ci-dessous :




Utilisation : Sur cheveux mouillés, faites un premier passage avec la brosse lissage douce, à pleine puissance et chaleur moyenne, jusqu’à ce que vos cheveux soient humides. Ensuite séparez les cheveux par niveau. Sélectionnez la taille de rouleau qui vous convient (pour boucles plus serrées ou boucles plus grosses). Choisissez la pleine puissance et la chaleur maximum. Prenez une mèche de cheveux et approchez le Airwrap. Laissez les pointes s’enrouler toutes seules autour du rouleau et déplacez le rouleau vers votre tête (sans le faire tourner sur lui-même !). La mèche va continuer à s’enrouler toute seule. Maintenez jusqu’à ce que les cheveux soient secs, puis appuyez sur le jet d’air froid pour fixer la boucle. Arrêtez le Airwrap et retirez l’appareil. Réitérez sur l’ensemble des cheveux. 

Le résultat : j’aime beaucoup l’aspiration douce du Airxwrap, qui rend l’utilisation bien plus agréable qu’un boucleur (qui a tendance à brûler les doigts !). L’effet sur les boucles est aussi plus naturel (pas d’effet « carton »).


avis test boucleur embout boucles dyson airwrap

Le seul bémol est dû à la nature de mes cheveux : lors du séchage de la mèche, de l’air chaud est diffusé sur les cheveux à proximité, ce qui a tendance à les sécher et à causer des frisottis (c’est pour cela que je fais toujours sécher mes cheveux à l’air libre). Cela peut aussi rendre certaines ondulations difficiles car ils retrouvent le sens naturel des boucles (et qui n’est pas forcément celui que je veux leur donner !) 

avis test revue beauté crash test dyson airwrap


MON AVIS SUR LE STYLER DYSON AIRWRAP


C’est d’abord un très bel appareil, c’est indéniable, digne de la réputation de Dyson. Le kit est très complet (jusqu’à la brosse de nettoyage du filtre), le produit est de bonne facture et de bonne qualité. Les accessoires sont design, et le styler est très diversifié puisque l’on va du séchage au lissage en passant par les boucles et le brushing. C’est même un bijou de technologie puisque c’est le premier styler à ma connaissance qui combine ainsi la chaleur douce et l’aspiration. 

C’est ainsi très agréable et simple à utiliser

J’aime vraiment tous les embouts, et je ne vois rien à redire

Certes le prix représente une grosse somme : 499 €. Il vaut mieux se demander si l’on en a bien l’utilité. Mais si vous réalisez souvent des boucles, des lissages et des brushings, cela est une bonne idée. Je pense néanmoins que cela dépendra de votre type de cheveux. Le Dyson Airwrap sera plus adapté aux cheveux lisses ou ondulés. Je suis un peu moins convaincue pour les cheveux bouclés comme moi  : le lissage ne sera pas parfait (la chaleur n’étant pas « suffisante » pour passer de cheveux bouclés à totalement lisses), et les boucles ne seront pas sans frisottis (en cause : l’effet chaleur soufflée).


Avez-vous testé le Dyson Airwrap ? Que pensez-vous de ce styler ?

Aucun commentaire

Laissez moi une petite trace de votre passage ♥