BAUME INTENSIF TOPIALYSE DE SVR : MA PEAU LUI DIT MERCI !

soin hydratant peaux très sèches

J’ai la peau du corps très sèche, voir atopique quand je ne l’hydrate pas correctement. C’est surtout le cas de mes cuisses et de mes bras, qui peut voir apparaître des petits boutons de sécheresse. Autant que je m’en souvienne, j’ai toujours eu ces boutons de sécheresse, et les laits hydratants « habituels » sont bien insuffisants. Il y a quelques mois je suis partie en quête d’un soin émollient, adapté aux peaux atopiques. Après de longue recherche, j’ai opté pour le baume intensif TOPIALYSE de SVR.
Je vous explique mon choix et mon avis après un mois de test !

Avant tout, petit lexique :

* Peau atopique : « La peau à tendance atopique, aussi appelée dermatite atopique ou atopie est une manifestation cutanée chronique due à une sensibilité particulière et héréditaire à développer des réactions allergiques. » Elle peut se manifester par une peau très sèche et rugueuse au toucher, des rougeurs et irritations localisées, ou une peau sujette aux démangeaisons.

* Émollient (soin) : « Se dit d'une substance qui relâche, détend, adoucit et amollit. »

soin nourrissant peaux atopiques

QUEL SOIN ÉMOLLIENT POUR MA PEAU ATOPIQUE ?


COMPOSITION
Lorsque je suis partie à la recherche d’un soin émollient adapté aux peaux atopiques, je me suis souvenue que petite, ma maman m’appliquais la crème DEXERYL recommandée par les médecins pour les états de sécheresse avancée. Je suis allée voir sur internet ce qu’il en était, et je me suis aperçu que la crème était désormais controversée à cause de la présence de paraffine liquide ( = huile minérale, issu de la pétrochimie pour rappel !). Effectivement, ça fait pas rêver. 
J’ai donc regardé dans les rayons de parapharmacie, mais j'ai découvert que les laboratoires voisins étaient loin de proposer des compositions au top ! La paraffine liquide arrive en seconde position dans le baume EXOMEGA de ADERMA ; en 3e position dans le baume intensif ATODERM de BIODERMA ; en 6e position dans le baume LIPIKAR AP+ de LA ROCHE POSAY ; en seconde position également dans le baume relipidant XERACALM de AVENE.

À croire qu’un baume pour peaux atopiques ne puisse pas se passer d’huile minérale ! Et puis je suis tombée sur le baume TOPIALYSE de SVR, dont voici la composition : Aqua (purified water), Gossypium Herbaceum (cotton) seed oil, Hexyldecyl stearate, caprylic/capric triglyceride, cocos nucifera (coconut) oil, niacinamide, C10-18 Triglycerides, Glycerin, C12-16 Alcohols, Glyceryl stearate, Orbignya Oleifera seed oil, Glyceryl stearate citrate, Alpha-Glucan Oligosaccharide, Tocopheryl Acetate, 1-2 Hexanediol, Caprylyl Glycol, Hydrogenated Lecithin, Palmitic Acid, Pentylene Glycol, Xanthan Gum.

De l'huile de coton donc en seconde position, de l'huile de noix de coco et de l'huile de babassu en lieu et place de la paraffine, voilà ce qui m'a convaincu.

baume relipidant émollient

PRÉSENTATION
Ce fut pour moi la découverte du laboratoire SVR. La marque est créée en 1962 par un couple de pharmacien, avec l’objectif de formuler des actifs de référence en dermatologie « à leur plus haute dose sans céder sur la tolérance cutanée ». Depuis mon achat j’ai lu beaucoup d’avis positif sur cette marque !

SVR propose aujourd’hui pas moins de 14 gammes adaptées à chacun des besoins. La gamme TOPIALYSE est dédiée aux peaux très sèches, irrités ou atopiquesÀ l’intérieur, 3 soins corps : huile lavante, crème émolliente, et le baume intensif.

C’est donc ce dernier que j’ai choisi. Il est présenté comme « soin relipidant anti irritations, sécheresse et grattage sévère ».

topialyse baume intensif svr avis

BAUME RELIPIDANT POUR SÉCHERESSE AVANCÉE


UTILISATION
Le soin Topialyse peut être appliqué sur l’ensemble du visage et du corps. La texture du baume est fondante, mais elle pénètre sans trop de difficulté. J'aime l'odeur, elle est délicate. Dès l'application la peau est souple et peu collante. Il vaut tout de même mieux l'utiliser le soir plutôt qu'avant de s'habiller.

crème émolliente peaux déséchées abimées

RÉSULTAT
Après une application quasi quotidienne depuis plus d'un mois, mes petits boutons de sécheresse ont vraiment beaucoup diminués, notamment ceux aux niveaux de mes jambes, et ma peau est de nouveau hydratée.

crème anti-irritations, sécheresse et anti-grattage

PRIX
Le baume Topialyse existe en 2 formats. Le prix est de 13,50€ pour le tube de 200ml, et 18,90€ pour le flacon pompe de 400ml. Ce prix est semblable à celui des baumes des laboratoires voisins (Aderma, Bioderma, Avene, etc). Au vu de l’efficacité et de la composition, c’est un prix raisonnable.

Concernant la contenance j'ai opté pour le tube de 200ml car je ne savais pas si le baume allait me convenir. Mais en utilisation quotidienne sur presque tous le corps, la quantité a bien diminué ! Selon l'utilisation que vous souhaitez en faire, le flacon pompe de 400ml sera donc peut être plus adapté !

Connaissez-vous les soins SVR et lesquels utilisez-vous ? Quel crème est efficace contre la sécheresse ?