COMMENT RÉALISER SOI MÊME SES COTONS DÉMAQUILLANTS LAVABLES + MON AVIS

COMMENT RÉALISER SOI MÊME SES COTONS DÉMAQUILLANTS LAVABLES + MON AVIS

Il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux, je vous parlais mon projet de réaliser des cotons lavables. Cette envie m’est venue en lisant quelques articles de mes consœurs blogueuses, et en prenant conscience du nombre de coton que l’on jetait chaque jour

Je ne suis pas une bio addict ou une adepte du recyclage, mais j’essaie petit à petit de changer mes habitudes pour réduire mon impact sur l’environnement et aller vers une démarche plus saine (et si possible plus économique !). Le chemin est encore long, mais il n’y a pas de petits progrès ?

Alors si vous êtes sceptique sur l’utilisation de coton lavable ou bien curieuse, je vous explique ici comment les réaliser soi même, et je vous donne mon avis après plusieurs semaines de test !


tuto pour fabriquer soi meme ses cotons démaquillants

TUTORIEL POUR FABRIQUER SES COTONS RÉUTILISABLES


 Pour réaliser ces cotons démaquillants vous aurez besoin de :

* tissus : du microéponge de coton ou de bambou
* carton
* une craie pour tissus (ou si vous n'avez pas, un crayon pourra faire l’affaire)
* des ciseaux
* une machine à coudre (vous pourrez essayer sans mais cela sera plus fastidieux !)
* du fil et une aiguille

fabriquer ses cotons lavables facile et rapide

Vous pourrez choisir plusieurs tissus, mais le microéponge sera le plus adapté pour vos cotons lavables. La fibre de coton sera plus facile à coudre, tandis que le bambou sera plus doux : j’ai choisi la seconde option, que j'ai commandé sur tiloudou.fr

DIY cotons réutilisables écologique

1) La première étape consiste à découper le carton de la taille souhaitée pour vos cotons (ou d’un a deux centimètres de plus pour prendre en compte les coutures) pour s'en servir comme patron. J’ai opté pour des carrés de cartons de 10cm x 10cm, obtenant ainsi des cotons de 8 à 9 cm de côté.

avis sur les cotons démaquillants à réaliser

2) Positionnez le patron sur le tissus et tracez les bords à l’aide de la craie. Vous avez alors deux options : découper carré par carré (vous aurez ensuite les 4 bords à coudre), ou découper des rectangles de 10x20 cm, de manière à replier un bord et permettant d’économiser un coté de couture, ce que j'ai choisi.

coudre soi même ses cotons démaquillants

3) Repliez vos morceaux de tissus sur l'envers, c'est à dire le coté doux (qui sera ensuite au contact de votre peau) vers l'intérieur, l'un contre l'autre, pour ainsi doubler vos cotons.

4) Viens ensuite l’étape de la couture. Et là j’ai fait appel aux petites mains de ma maman, car je ne sais absolument pas me servir d’une machine à coudre ! Si vous non plus, vous pourrez les réaliser vos cotons démaquillants à la main, mais cela vous prendra bien plus de temps.

lingettes démaquillants tissus

Il faut ainsi coudre 3 cotés et demi (si vous avez découpez carré par carré) ou 2 cotés et demi (si vous avez opté pour les rectangles), toujours à l’envers, et à quelques millimètres du bord. Retournez ensuite votre coton par l’espace non cousu, de manière à avoir la face douce à l'extérieur. Il reste ensuite à coudre l’espace restant à la main, pour refermer la doublure.

Et vous voilà avec des jolis cotons tout doux (plus ou moins carré selon votre maîtrise de la machine à coudre).

coton microéponge à faire soi même avis

Vous n'aurez plus qu'à réitérer l’opération pour chacun d’entre eux !

Pour info, j’ai réalisé une quarantaine de coton avec ma maman qui les a aussi adopté, (elle à la machine et moi à la découpe / couture à la main), et nous avons mis une après midi.

Petite astuce : Si la couture et vous ça fait 1000, il existe du microéponge double face. Vous aurez ainsi des cotons plutôt fins, mais aucune couture à réaliser ! ☺

tuto coton lavable facile

MON AVIS SUR L’UTILISATION DES COTONS LAVABLES AU QUOTIDIEN


avis sur utilisation des cotons réutilisables

UTILISATION
Avant, j’utilisais 2 à 3 cotons jetables par jour : 1 le matin lorsque j’applique une lotion tonique, et 2 le soirs lors du démaquillage (un pour les yeux avec un démaquillant biphasé, un autre pour l'ensemble du visage avec une eau micellaire). Cela représente beaucoup de déchets tous les jours, et un coût non négligeable !

Désormais, je n’utilise qu’un à deux cotons réutilisables. En effet, ils sont plus grands et plus épais, je peux donc utiliser les deux faces lors du démaquillage du soir.

les cotons réutilisables sont-ils plus économiques ?

Pour le lavage, je vous conseille de mettre vos cotons dans un filet à lingerie, pour ne pas qu’ils se promènent dans votre machine à laver. 

J'ai lu qu'il fallait les laver à 60°C, mais pour ma part je les lave avec mon linge blanc, à 40°C. Parfois, vos cotons ne reviendront pas totalement blanc, quelques résidus de maquillage (notamment de mascara) pouvant résister. 
Vous pourrez aussi opter pour le lavage à la main.

utilisation des lingettes réutilisables et lavables

EFFICACITÉ
Le coton lavable a la même efficacité que son cousin jetable. Il démaquille comme il faut et enlève les résidus de maquillage sans avoir besoin de plus frotter.
Seul bémol : Il faut mettre plus de produit, car le coton en absorbe une petite partie.

La sensation est agréable. La fibre de bambou est douce, et n’agresse pas la peau.

COMMENT RÉALISER SOI MÊME SES COTONS DÉMAQUILLANTS LAVABLES + MON AVIS

PRIX
Cette solution, en plus d’être écologique, est économique. Si à l’achat, le matériel va coûter plus cher qu’un paquet de coton, la solution est rapidement plus rentable. D'autant plus que la seule chose à acheter ici est le tissus : compter entre 5 et 8 € pour 20 cotons selon le choix du tissus.

Pour ma part, je n’utilise plus les cotons jetables, sauf pour enlever mon vernis à ongles avec le dissolvant. J'ai donc beaucoup réduit ma consommation et j'en suis totalement satisfaite !


Utilisez-vous des cotons réutilisables ? Cela vous tente t-il ?